Une psychothérapie: c’est quoi ?
C’est quoi une psychothérapie ?
Un suivi thérapeutique c’est s’engager dans le temps. Après avoir accueilli votre demande nous travaillerons sur les origines de cette dernière et les répercussions sur votre quotidien. Nous tenterons ensemble d’alléger vos journées, d’analyser vos pensées, de reprendre vos émotions. Le but étant de vous accompagner vers un mieux-être, une quiétude durable. Afin d’avoir davantage d’information me concernant vous pouvez suivre ce lien vous amenant vers l’onglet Qui suis-je.
Comme vous pouvez le constater j’ai utilisé le pronom « NOUS » précédemment car avant tous, le suivi psychologique est une RENCONTRE entre deux personnes. C’est un échange entre un patient et un psychologue, il s’agit donc d’un travail en collaboration entre vous et moi. Je suis là pour accueillir vos maux ainsi que vos mots et chercher ensemble un moyen de les apaiser.
Il est donc important que vous preniez en compte le fait que c’est vous l’actrice ou l’acteur de ce suivi. Tout se joue en VOUS (émotions, pensées, symptômes), moi je serai là pour accueillir votre parole et entendre ce que vous souhaitez me dire.
Les paroles prononcées lors d’un entretien psychologique sont confidentielles. L’échange entre le patient et son psychologue fait partis du secret professionnel et ne peut être divulgué.
BIENVEILLANCE ECOUTE SOUTIEN
Ma manière de travailler
Je vous propose de travailler avec moi, grâce à un échange actif et bienveillant, sur vos problématiques. J’accorde de l’importance aux trois temps : le passé, le présent et le futur. Ne pas accorder d’importance au passé c’est risqué que ce mal-être présent se répète dans le futur. Pas d’inquiétude, je ne vous demande pas de retracer votre vie depuis votre naissance. Mais dans mes suivis je suis amené bien souvent à faire des ponts, des allers-retours, avec certaines de vos expériences passées ou souvenirs.
Les consultations seront actives, je ne vous laisserais pas seul(e) avec vos dires. Les silences sont importants mais peuvent être aussi extrêmement gênant pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi il est important de verbaliser ce qui peut vous déplaire dans le suivi (ex : vous êtes trop silencieuse) ou bien vos attentes (aujourd’hui j’ai besoin de parler seule sans retour de votre part). Le suivi psychologique est une rencontre et un travail en collaboration, il est donc primordial de faire part de ses ressentis et émotions à la personne avec qui vous travaillez.