Nous passons davantage de temps sur notre lieu de travail plutôt qu’à notre domicile, il est donc tout à fait normal qu’il puisse exister un mal-être professionnel à un moment ou un autre de sa vie.
Qu’il s’agisse d’un questionnement concernant votre orientation professionnelle, d’un mal-être causé par une charge de travail trop conséquente, d’un manque d’écoute de la part de vos supérieurs ou même de harcèlement ; entamer un suivi pour parler de son travail peut être un moyen préventif d’un burn-out.
Le burn-out est un épuisement professionnel ayant pour répercussion un épuisement émotionnel important, une perte d’estime de soi et une attitude négative et réfractaire concernant le travail. De nombreuses causes peuvent engendrer un état de Burn out.
Bien souvent le salarié s’isole, il peut s’agir de son choix ou bien être causé par un autre membre de l’entreprise, il est primordial de se tourner vers les autres pour demander de l’aide. Si vous n’avez pas confiance en vos supérieurs, ou certains collègues, je vous encourage à vous tourner vers la médecine du travail qui, par sa position externe pourra accueillir votre parole.
Je travaille en partenariat avec l’IAPR (institut d’accompagnement psychologique et de ressource), il s’agit d’un institut travaillant avec des psychologues spécialistes des risques psychosociaux et de la santé (mentale) au travail. Lorsqu’un salarié d’une entreprise est en situation de fragilité mentale, il a un entretien avec un psychologue de l’IAPR qui va ensuite proposer un nombre de consultations avec un psychologue faisant parti du réseau des professionnels externes.
Je reçois donc à mon cabinet de nombreux salariés d’entreprise qui sont en souffrance au travail. Les consultations sont prises en charge entièrement par l’entreprise pour un nombre de séances bien définies. Ces échanges sont confidentiels et je n’ai aucune obligatoire de faire un retour ou compte rendu de notre travail aux employeurs de mes patients, je suis totalement externe à l’entreprise.
Lors d’un suivi pour mal être professionnel, je laisse le patient exposé la raison de sa venue et nous creusons l’univers professionnel de ce dernier. De nombreuses tensions proviennent d’un problème d’organisation, de manière de communication non productive, de différence de poste, de la relation personnelle des individus entre eux et enfin de la multiplicité des interfaces (réunions en distanciels).
Ce qu’il faut savoir, c’est que lors d’une prise en charge pour épuisement professionnel, la vie personnelle à une place très importante également. Nous prendrons le temps de savoir comment se passe votre charge mentale dans la vie personnelle et si jamais cette dernière est trop pesante nous tenterons de l’apaiser. La vie personnelle peut avoir un impact sur la vie professionnelle et inversement, il est donc fondamental de ne négliger aucune partie de la vie de la personne (professionnelle ou personnelle).
Nous tenterons ensemble d’identifier les causes de votre mal-être professionnel et de trouver des solutions. Si cela n’est pas envisageable, nous essayerons de trouver une voie de sortie ou d’orientation qui vous permettra d’être davantage épanouis.
